

Objectifs :
Après une saison dédiée à me familiariser avec la scène compétitive YuGiOh et à prendre de l’expérience sur le jeu, je me lance maintenant dans la course aux points pour les playoffs !
Le tournoi était l’occasion de se familiariser avec le format post ROTA et d'aller chercher quelques points. Malheureusement, ça ne s’est pas passé comme prévu mais le tournoi contribue tout de même à ma préparation pour le YCS Bologne du mois prochain, que j’espère top !
Deck :
FIRE KING AZAMINA
Malgré ma performance avec Yubel au dernier YCS, j’ai rapidement compris que sa place dans le format est compromise avec l’arrivée de Fuwaross.
D’après moi, Snake-eyes allait s’imposer dans ce début de format et les Azamina rendent le end board trop difficile à passer avec des board breakers qui ne tradent plus assez bien contre lui.
Ce qui élimine quelques options que j’avais envisagées face aux Mulcharmies comme Purrely ou Rescue-ace.
J’ai finalement opté pour Fire king Azamina principalement pour sa large range de demi-boards face aux handtraps classiques et Mulcharmies, mais aussi pour profiter de l’arrivée de Dominus Impulse, très forte face à Azamina et Tenpai.
Liste :
- Une liste relativement simple pour prendre en main le deck rapidement.
- Les six Mulcharmies en main, qui ont joué leur rôle ce tournoi : avec “seulement” 16 free spots à 42 j’ai 64% d’en voir au moins deux, alors les mains où j’en vois qu’une j’aimerais qu’elle soit impactante.
Ils imposent à l’adversaire de proposer un demi-board en donnant 1 à 2 draws max, tout en gardant ses non-engine, Fire King excelle dans ces petits setups qui se retrouvent souvent assez grindy.
Enfin, la possibilité de cost les Mulcharmies avec les engines sinful et azamina, plus l’option de les transformer en feu avec Almiraj suffisait à les rentabiliser going 1st.
- Le mono Crow est une 16ème handtrap pour les stats, qui ne doit être ni Light, Earth ou Wind pour Impulse.
Sa versatilité par rapport aux Bystials et le fait que Dharc puisse la tuto dans le miror en faisait un chox intéressant.
- J’ai choisi les spookies au lieu du package scattershot comme option de time puisque je joue 6 Mulcharmies qui peuvent potentiellement m’y accéder.
Elles ont très peu performé pour moi, il faudra les tester davantage.
- Bon, les shifter deck c’est called by, 1 talent, 2 thrust, 3 dimensional barrier et anti-spell, ensuite inch’ hein.
J’ai préféré me reposer sur mes non-engine plutôt que sur Fucho contre le Shifter de Tenpai puisque Fucho demande de commit quelques ressources essentielles comme Island ou encore set mes imperm qui sont trop vulnérables à des storms et qui me feront perdre aux ressources.
Ici je préférais pass turn avec ash impulse/imperm en main, board vide, ou avec ces fosseuse de side et ça se passait très bien contre les méchants dragons.
- La soul release était là en target à thrust pour les miroirs, branded, labrynth, etc. Encore une fois FK est très bon dans le grind alors ce genre de cartes apportent un edge quand elles sont raisonnable à rentrer.
- L’extra est relativement classique sauf pour la unicorn, qui permet de s’autoriser une sp pour les demi board et toujours avoir une target à ip mais aussi à renvoyer mon Island contre les tenpai, clear des bodys gênants comme en miroir, des mirorjade, sequence sous desirae, etc.

Mon tournoi :
R1 VS Tenpai 2-0
- G1 : je prends double fuwa en DP, je passe avec double imperm en main, il n’a que sangan kaimen qui ne suffira pas pour lui.
- G2 : je reprends shifter mais je touche anti-spell, qui sera clutch.
1-0

R2 VS Yubel
2-1

R3 VS SE Aza (Pierre Burgals)
0-2

2-0
- G1 : j’ai une main très convenable mais je m’incline vs ash imperm nib frêne deception wanted. Il joue à 50 je le laisse dérouler un peu pour prendre des infos puis je scoop.
- G2 : une main plus faible mais toujours très correcte, je prends une première imperm, puis je décide de prendre une ligne qui respecte nibiru (3 body into princess reborn arvata pass avec garunix) et je perds sur une seconde imperm sur princess. Je me retrouve avec une handtrap contre encore une fois trop d’engine en face. J’accepte ma défaite, c'était ingagnable.
2-1
3-1
4-1
R4 VS SE Aza
2-1

R5 VS Spright 2-1

R6 VS Yubel 1-1
4-1-1
R7 VS Ritual beast 1-2
4-2-1
G1 : j’affronte un demi board, link-4 la trap et sp, il fait un missplay que je punit avec une bonne combinaison ulcanix kirin skyburn
G2 : shifter + protos feu..
G3 : je start, shifter, pass avec ash impulse, je prends protos feu puis il me reste 1min pour jouer et anyway ma main ne se battait pas sous protos (ulcanix 2*deception kirin). Je n’ai malheureusement pas draw une des 9 fosseuses (spookie cbtg ptt dim b) et mes handtraps n’ont pas suffi.
R8 VS SE Aza 2-0

G1 : je prends la pluie d’handtraps, petit board (ponix skyburn double handtrap) et je m’installe à mon t3.
G2 : j’open 2*purulia fuwa imperm called by : purulia en sp, il joue dessus puis à l’effet de requiem je drop fuwa. Il monte sur lapin + sequence, à ce stade il prend kirin pop arvata avec garunix en main, je pop azurune et arvata negate sequence : il scoop pdt son t1.. J’étais gêné carrément je me suis excusé


5-2-1
Bilan : X-2-1 (1 point)
C’est littéralement mon premier tournoi avec un deck feu, mais j’ai beaucoup travaillé et pris le deck en main rapidement.
Déçu du résultat, il y a des jours tu sens que c’est pour toi et il faut juste que t’assure.
J’ai gagné 6 dés sur 8, eu des mains très correctes toute la journée : la réussite était là mais malheureusement contre Yubel R6 j’ai scoop la 2 trop tard puis manqué de 30sec pour remporter la 3, on finit sur une draw qui m’enterre.
C’était globalement un bon tournoi, encourageant et prometteur pour la suite de la saison.
Pour la suite je pense incorporer les Snake-eyes, reconsidérer Retaliating “C” et Droll, que j’ai sous-estimé pour cet événement.
C’est le manque d’expérience qui a péché ce week-end mais je continue de bosser !